La compagnie de téléphonie NatCom a lancé officiellement, ce mercredi, ses opérations de téléphonie et d'internet en Haïti.
La compagnie semble s'être taillé une place de choix sur le marché, après avoir lancé en juillet dernier une opération de distribution gratuite de SIM aux universitaires haïtiens.
Détenue à 60 % par la Viettel [cie vietnamienne] et 40 % par l’État Haïtien, la Natcom [ex Téléco] est la 4e compagnie de téléphonie mobile à se lancer sur le marché après Haitel, Comcel [Voilà ] et la Digicel.
Le Chef de l’État a annoncé que l’interconnexion que réclamaient depuis plusieurs mois les clients de la Natcom est désormais une réalité, entre Natcom et Digicel, bien que des négociations se poursuivent toujours avec la DIgicel, selon Yves Armand, Directeur-adjoint de la Natcom.
Le Président Martelly a déclaré que la Natcom va contribuer au développement de ce secteur et a également salué la nouvelle compagnie téléphonique pour ses activités humanitaires comme l'aide aux victimes du séisme de 2010, les services Internet pour les écoles et des tarifs préférentiels sur les services de téléphonie mobile pour les étudiants, la police et les plus démunis.
Dans son allocution, Yves Armand expliqué : «... on a signé un contrat le 1er septembre de l'année dernière et aujourd'hui, le 7 septembre, un an après nous sommes prêt a commencer officiellement la commercialisation des produits de la Natcom [...] après un an seulement, la Natcom est devenu le plus grand réseau de télécommunication en Haïti. En effet, avec plus de 3,000 km de fibre optique déjà posées [reliant les différentes communes du pays], 1,000 BTS (Base Transceiver Station), et 1000 antennes installées, la Natcom peut fièrement aujourd'hui dire qu'elle est le plus grand réseau d'Haïti [...] aujourd'hui la Natcom compte plus d'antennes 2G et 3G à travers le pays que tous les autres opérateurs réunis.
La Natcom va offrir gratuitement l'Internet à toutes les écoles publiques du pays. Plus de 91 écoles reçoivent déjà les services d'Internet de la Natcom gratuitement et la compagnie a offert gratuitement, à tout les étudiants universitaire du pays, 50,000 cartes SIM pour leur besoin en éducation.
La Natcom de part son contrat qu'elle a signé avec l'État haïtien, a la vocation d'être non seulement une entreprise commerciale, mais une entreprise nationale branchée sur les besoins du pays. Elle va aider la population haïtienne, le gouvernement haïtien, toutes les institutions, le secteur de la santé à avoir des moyens de communication de meilleurs qualité et du plus haut niveau.
La Natcom compte aussi a aider le gouvernement à mieux gérer, contrôler toutes les activités au niveau du pays et elle a décidé d'offrir au gouvernement haïtien, 30 salles de vidéo-conférence. Ils n'ont qu'à nous dire où les installer, dés que le nouveau gouvernement sera formé [...] 3 de ces salles sont déjà installées. »
« ...la Natcom est de très loin le meilleur et le plus grand réseau d’Haïti », affirme Yves Armand précisant que Natcom est la seule compagnie à couvrir les dix départements et la totalité des communes haïtiennes. Selon lui, l’installation de 1,000 BTS à travers le pays est un nombre 30% supérieur à tous les BTS installés par la Digicel ces 10 dernière années...
La nouvelle compagnie entend s’imposer grâce a ses atouts technologiques et un marketing agressif. « Les innovations que compte apporter la Natcom sont au niveau de l’exploitation de la fibre optique, du téléphone filaire, de la DSL, de l’Internet à haut débit et à grande vitesse », a indiqué M. Armand. Par ailleurs, via la fibre optique sous-marine qui relie Haïti avec les USA en passant par les Bahamas, la compagnie ouvre son champ de connexion d’Internet en Haïti vers l’étranger.
Selon ses dirigeants, Natcom est elle est la première compagnie et pour le moment la seule à offrir le service 3G. Natcom entend faire baisser les prix des minutes d’appels, « de 20% », à en croire son Directeur-adjoint et introduire en Haïti des programmes sociaux qui ont déjà fait leurs preuves ailleurs.
Les dirigeants de la compagnie ont annoncé que la Natcom, va apporter une contribution de 0,5 centime de plus que les autres opérateurs téléphoniques au Fonds National pour l’Éducation (FNE) créé à l’initiative du chef de l’Etat
La compagnie avait déjà 250 000 abonnés plus d’un mois avant son lancement officiel, selon Yves Armand et fin 2012 Natcom vise deux millions d'abonnés à ses services cellulaires.
« NatCom a fait don 50 000 SIM aux étudiants et compterait déjà 250 000 abonnés plus d'un mois avant son lancement officiel », s'est réjouit Yves Armand.
Œuvrer dans le social, c'est l'un des objectifs de la compagnie, à en croire monsieur Armand qui, de surcroit, mentionne que la NatCom compte accompagner le prochain gouvernement en mettant a sa disposition 30 salles de vidéoconférence qui lui permettra de mieux contrôler les différentes activités à travers les différentes régions du pays.
G A/Radio Métropole Haïti/ HaitiLibre/ HaitiNews509
Merci de laisser vos commentaires....
0 comments:
Enregistrer un commentaire