Web Toolbar by Wibiya

31 octobre 2011

Haiti - Population : Le gouvernement haïtien appelle à la mobilisation internationale

Le chef du gouvernement haïtien Garry Conille par le biais d’un membre de son cabinet appelle les autres États du monde à s’engager dans des initiatives en vue de répondre au mieux à l’augmentation de la population mondiale et maintenir l’espoir des populations.

Garry Conille transmet ces réflexions lors de la présentation en Haïti du rapport 2011 sur l’état de la population dans le monde du Fonds des Nations-Unies pour la Population (FNUAP) ce 31 octobre.

Le rapport titré : « les personnes et leurs possibilités dans un monde de 7 milliards » précise que la population mondiale a atteint 7 milliards de personnes, et celle d’Haïti 10 millions 200 cent mille.

Ce rapport rappelle « l’obligation qui incombe aux gouvernements d’engager des actions propres et susceptibles de redonner espoir à leur population respective (…) dans une visée d’améliorer leurs conditions de vie et à garantir aux personnes âgées une vieillesse digne et productive », indique Conille.

Le premier ministre estime que le poids actuel de la population mondiale invite à une réflexion profonde afin d’assurer lucidement notre avenir collectif.

Il promet que « les prochaines initiatives du gouvernement Martelly/Conille s’inspirerons certainement des préoccupations conjointes des différents chapitres consacrés : aux jeunes et aux moins jeunes , à l’accès à la santé et à l`éducation , à l’environnement, à la santé sexuelle et reproductive ».

Le gouvernement haïtien s’engage aussi à accorder une attention particulière à « la protection materno-infantile, à la planification urbaine, à la dimension genre, aux besoins sociaux de base, à la sécurité alimentaire et à l’utilisation rationnelle des ressources naturelles, à la participation des femmes et des moins jeunes à la planification économique ».

Les autres membres du gouvernement sont également invités à contribuer à travailler à l’amélioration des statistiques dans chaque domaine qu’il représente.

AlterPresse/ HaitiNews509

Facebook Comments

0 comments:

Enregistrer un commentaire